Bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes nombreux à vous demander à quoi ressemble une cérémonie laïque. Vous souhaitez avoir un exemple bien réel et entièrement rédigée d’une célébration ? Eh bien, j’ai décidé de répondre à votre demande. Vous trouverez, dans cet article, une cérémonie que j’ai entièrement créée.

 

Pourquoi je fais cela ?

 

J’ai décidé de publier un de mes textes pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, un certain nombre de personnes ont entendu parler de cérémonies laïques” mais n’ont jamais eu l’occasion d’assister à ce type de célébration. Ces personnes vont ainsi pouvoir se faire une idée de ce qu’est concrètement une cérémonie symbolique. Après avoir lu ce texte, j’espère qu’elles se diront : “ok, je vois mieux à quoi cela peut ressembler, une cérémonie laïque quand cela est bien préparé.” Si je leur ai donné l’envie d’en organiser une, c’est encore mieux. ^^ Sinon, j’ai au moins eu le mérite de leur permettre de se faire une opinion. Et ça, ça me va aussi. ^^

Ensuite, je sais que d’autres sont en recherche d’inspiration, afin d’écrire eux-mêmes leur propre célébration. Si je peux indirectement les y aider, cela me convient tout à fait.

Enfin, grâce à ce texte, couples ou familles, qui se demandent s’ils vont faire appel à mes services, auront ainsi un petit aperçu de la manière dont j’écris, dont je raconte une histoire (ici celle d’un couple mélangeant plusieurs cultures et religions).

 

Petit rappel

 

Ce texte n’est qu’un petit échantillon de mon travail. Car, je le redis, chaque cérémonie dont on me confie la préparation est unique, puisque entièrement personnalisée. Donc si vous faites appel à mes services, votre célébration ne sera pas un copier-coller de celle-ci, ni d’une autre d’ailleurs! Sinon, impossible de coller à votre personnalité, à votre histoire! Impossible non plus qu’elle reflète le sens que vous donnez à votre couple/votre famille, à votre engagement, à l’étape de votre vie que vous souhaitez marquer! Ce texte peut donc ne pas vous plaire. En effet, il n’a pas été écris pour vous raconter. Du coup, si vous me contactez ou au cours de notre préparation ensemble, n’hésitez pas à me dire “telle chose ne m’a pas plu dans l’exemple mis en ligne, je préfèrerai que …”. Je ne m’en offusquerai pas. Au contraire, le but est de parvenir à créer une cérémonie qui vous ressemble : la vôtre. Et pour ça, tous les échanges constructifs sont les bienvenus !

 

Pour qui ce texte a-t-il été rédigé?

 

Cette cérémonie a été écrite pour Aurélie et Rajiv. Ils se sont en couple depuis 4 ans et demi lorsqu’ils ont décidé de s’unir au cours d’une cérémonie laïque. Il est originaire de l’île Maurice, elle de Poitiers. Il est musulman, pratiquant. Elle est catholique, non pratiquante. Ils ont en commun la passion des voyages et celle de la cuisine. Leur cérémonie s’est tenue dehors, devant une centaine d’invités. Elle a duré environ 45 minutes. Cette cérémonie a doublement une saveur particulière pour moi. C’est en effet la première que j’ai écrite et c’est aussi celle pour laquelle la durée, entre le moment où le couple m’a contacté et celui où j’ai officié, est la plus courte : 4 mois !

 

La cérémonie intégralement rédigée

Pour des questions de respect des droits d’auteur et de l’intimité du couple, ce texte ne comprend pas les discours écrits par les intervenants ainsi que les voeux des mariés. Je vous ai en revanche laissé, entre parenthèses, les musiques diffusées, quelques détails d’organisation/de mise en scène et le thème global de chaque intervention s’il n’était pas précisé dans le texte.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Prenez soin de vous et à bientôt !