Bonjour à toutes et à tous,

 

Fin février, j’ai fait la connaissance de Raphaëlle Jeantet. Raphaëlle est biographe, animatrice d’ateliers d’écritures créatives et auteur d’un recueil de nouvelles et d’un roman. En tant que biographe et écrivaine, elle propose un service qui m’a tout de suite charmée : raconter, sous forme d’une oeuvre littéraire, la journée de votre mariage. J’ai tout de suite perçu que nos prestations pouvaient être complémentaires. Du coup, j’ai voulu en savoir plus et nous avons longuement échangé par téléphone. Ensemble, nous avons eu une idée. C’est de cela dont je souhaite vous parler dans cet article.

Contexte

 

Comme vous le savez sûrement, pour la formule où j’officie, je vous offre un carnet souvenir de la cérémonie. Ce carnet reprend l’intégralité de tous les textes et interventions de votre célébration mis en page avec plusieurs photographies immortalisant ce moment. Ainsi, ce carnet combine déjà deux approches et par conséquent, deux types de souvenirs : les mots prononcés vous permettent de vous remémorer certains aspects, les photos en évoqueront d’autres. Mais plusieurs perspectives échappent encore à ces deux approches. Et, c’est là que notre idée intervient. 

 

Notre idée

 

Lorsque Raphaëlle raconte votre journée, elle apporte un éclairage nouveau, différent de ce qui est fixé par l’image. Par les mots, elle retranscrit l’ambiance, les réactions, les anecdotes, le ressenti de vos invités. En d’autres termes, par les mots, elle vous permet de replonger dans l’atmosphère de votre journée et d’en revivre tous les petits détails qui ne peuvent être fixés sur la pellicule.

Aussi, nous pourrions vous proposer quelque chose d’extra-ordinaire en unissant nos points de vue et nos savoir-faire : créer ensemble un livre souvenir reprenant ces trois approches. Notre objectif serait alors de vous offrir un ouvrage agréable à consulter qui relaterait de la manière la plus exhaustive et la plus fidèle possible votre évènement grâce la diversité des approches qui s’y conjugueraient.

Votre avis nous intéresse

Personnellement, j’adorerai pouvoir bénéficier de cela pour graver à jamais toutes les dimensions de cet instant marquant de mon existence. Mais nous sommes tous différents : nos goûts, nos centres d’intérêt, ce qui nous importe de conserver à l’abri des méfaits du temps ou d’avoir le plaisir de feuilleter régulièrement sont très personnels. Par conséquent, j’aimerai savoir si ce type de proposition retiendrait votre attention.

De même, nous nous posons des questions à propos du livre en tant qu’objet : est-ce qu’un livre type livre photo classique vous conviendrait? Préfériez-vous posséder un très beau livre avec du beau papier relié artisanalement par une relieuse d’art?

Aussi, comme vous le savez sûrement, je propose, pour mes formules hors coaching, une option “livre-souvenir : de la conception à la célébration”. Ce livre reprend bien sûr les éléments du carnet souvenir précédemment évoqué mais aussi bien d’autres. En effet, pour préparer une cérémonie symbolique qui vous ressemble tout en faisant ressortir le sens que vous donnez à ce passage important de votre vie, nous passons par une phase de questionnement. Par mes questionnaires ou lors de nos entretiens, je vous invite à prendre du recul sur votre histoire et sur l’engagement que vous allez prendre. Il n’est pas toujours possible de donner une réponse immédiate aux questions que je vous pose. Elles nécessitent souvent de réfléchir un moment pour faire le point. Elles vous incitent aussi régulièrement à aller chercher au fond de vous-même que décoder ce qui fait sens et a son importance pour vous. Le moment de préparation de votre cérémonie, lorsque vous faites appel à mes services, est ainsi un temps où vous travaillez sur vous-même : vous apprenez à vous connaître vous-même encore mieux en découvrant davantage ce qui vous tient à coeur, ce dont vous avez besoin, etc. Je trouve dommage qu’une fois la cérémonie célébrée, vous n’ayez pas trace agréable à consulter de ce travail d’introspection que vous avez pris le temps effectué. C’est pourquoi, je vous propose d’inclure de nombreux extraits de vos réponses dans ce livre-souvenir de votre cérémonie.  Avec ces aspects, c’est encore un autre versant de votre célébration qui est abordé. Trouveriez-vous intéressant de combiner les 4 éclairages possibles de votre cérémonie (celui du·de la photographe, celui de la biographe, celui de l’officiante du Jour J et celui de l’officiante confidente qui vous accompagne dans votre quête de sens) dans un même livre ?

Nous avons vraiment besoin de connaître votre avis sur ces questions. Donc n’hésitez pas à commenter cet article ou à m’envoyer un mail pour m’indiquer votre point de vue.

En attendant de connaître votre opinion, prenez soin de vous !

A très bientôt !