Bonjour à toutes et à tous, Il y a un peu plus d’une semaine j’ai reçu un mail d’une future mariée en mal de conseils. Ces questions portaient sur deux thèmes : la sonorisation d’une cérémonie laïque et comment faire son choix de musiques pour la célébration. Etant plutôt bavarde lorsqu’il s’agit d’apporter mon aide et imaginant que cette future mariée n’est pas la seule à se poser ces questions, je me suis alors dit qu’il serait préférable d’écrire un article là-dessus plutôt que de lui répondre un très long mail. C’est donc ce que je fais aujourd’hui avec cet article traitant des questions de sonorisation. Je parlerai des musiques dans mon prochain post.

Faut-il vraiment prévoir une sono pour notre cérémonie?

A cette question, je vous réponds sans hésiter : oui ! Il est impératif de prévoir des micros, des enceintes de qualité et une console de mixage pour diffuser vos musiques, si vous n’engagez pas de musiciens. En effet, il faut que tous les invités entendent bien, que ce soit les intervenants ou l’officiant·e. Dans le cas contraire, vos convives risquent rapidement de décrocher et n’auront qu’une hâte : que votre célébration, à laquelle ils ne peuvent pas vraiment prendre part, se termine ! Je sais, cela fait un point de plus à rajouter au budget d’une cérémonie symbolique d’engagement. Je peux comprendre qu’on peut être tenté de faire l’impasse là-dessus. Mais franchement, cela serait vraiment dommage qu’une cérémonie soit ratée, qu’il n’y ait pas communion avec les invités du fait que ces derniers aient la désagréable surprise de ne pas entendre correctement les protagonistes de la célébration.

Quel matériel prévoir?

Il vous faut :

  • 2 enceintes (amplifiées c’est mieux) d’au moins 250 W (RMS et non en crête) chacune ;
  • 2 pieds d’enceinte ;
  • 2 micros, sans fil de préférence (plus esthétique et qui évite de se prendre les pieds dans le fil) ;
  • 1 à 2 pieds de micro ;
  • 1 console de mixage avec minimum 2 entrées XLR ou Jack pour brancher les micros, 2 entrées pour votre PC, une clé usb, un lecteur de disque…
  • Des câbles XLR et une ou des prises Jack;
  • Plusieurs rallonges électriques et une multiprise.

Désolée pour ce vocabulaire un peu technique. Mais je préfère être précise afin que vous puissiez vous y retrouver si vous cherchez à louer une sono via internet.

Combien ça coûte ?

Question tarif, la location de tout ce matériel pour une journée ou un week-end, selon les prestataires, vous coûtera au minimum 150 euros. Et dans ce cas, vous devrez demander à un proche d’installer le matériel et de diffuser les musiques lors de votre célébration. Une autre possibilité, qui s’offre à vous, est de demander au DJ de la soirée s’il est d’accord pour sonoriser également votre cérémonie. Dans ce cas, son devis sera un peu plus élevé. Comptez entre 200 et 300 euros de plus, selon les régions, pour cette prestation en plus. Enfin, votre officiant·e peut également vous proposer de sonoriser votre cérémonie. Certains l’inclut directement dans leur prix. Dans ce cas, voyez avec lui·elle, quel matériel sera utilisé. Pour ma part, je propose la sonorisation de votre cérémonie symbolique d’engagement en option. Celle-ci inclut la location, l’installation du matériel et la personne pour diffuser les musiques. Côté tarif, comptez entre 120 et 200 euros selon le matériel nécessaire pour que la sonorisation de votre célébration soit parfaite.

Derniers petits conseils

Si vous optez pour l’option location seule du matériel, désignez le plus rapidement possible la personne qui devra aller le chercher et l’installer le jour J. Le mieux est que cette personne s’occupe aussi de diffuser les musiques lors de la cérémonie. Quelques semaines avant l’événement, fixez avec elle l’heure d’installation du matériel. Point à anticiper : il serait préférable qu’elle ait fini avant que les autres convives n’arrivent. Donc attention si vous enchainez rapidement mairie et cérémonie laïque pour un mariage par exemple. Quelques jours avant votre cérémonie, indiquez à la personne responsable de l’installation de la sono, à l’aide d’une photo, où vous allez installer votre « autel », dans quel sens seront les invités. Comme ça, il pourra mieux visualiser l’installation qu’il aura à réaliser et  pourra aussi anticiper les éventuels écueils techniques. Et ce notamment par rapport aux câbles que personne ne doit voir ou se prendre les pieds dedans. N’hésitez pas, non plus, à lui préciser de faire en sorte que les enceintes ne soient pas visibles sur les photos de vous ou sur celles du pupitre. Indiquez-lui également qu’il serait préférable que sa platine soit dans le dos des invités. Comme ça, lui·elle voit tout le monde mais les invités ne le·la voient pas. Si votre cérémonie a lieu dehors, je vous conseille également à lui parler de votre plan B pour qu’il sache comment s’installer le cas échéant. 

  Je pense avoir fait le tour de la question sur la sonorisation. J’espère avoir répondu à vos interrogations. N’hésitez pas à me laisser un commentaire. A bientôt et surtout : portez vous bien !