Bonjour à toutes et à tous,

Je continue aujourd’hui de répondre aux questions posées par la future mariée, qui m’a contactée. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les musiques. Ainsi, nous allons voir : comment choisir ces morceaux et à quels point être attentif pour que tout se déroule le Jour J comme ce que vous avez imaginé?

 

Combien de morceaux faut-il prévoir? Pour quel moment? Extraits ou en entier?

 

Il n’ya pas de réponses toute faite à ces questions. Comme souvent dans les cérémonies symboliques d’engagement, il n’y a pas de règles. Vous pouvez faire ce que vous voulez. Mais ça, ça ne vous aide pas, n’est-ce-pas ? Donc, je vais tenter d’être plus concrète.

Quatre moments musicaux au minimum

Personnellement, je distingue, au minimum, 4 moments musicaux différents :

  • l’installation des invités : là les morceaux sont joués/diffusés en entier pendant 10 à 15 minutes pendant que les convives s’installent. Les morceaux choisis donnent déjà le ton de la cérémonie : joyeux et festive, romantique, solennel…
  • le cortège et/ou l’entrée des mariés  : une ou deux musiques. Cela dépend si la musique est commune ou non aux mariés par exemple. Selon la longueur de l’allée, il faut compter, pour la parcourir, entre 20 et 45 secondes (pour chaque “couple” du cortège). Donc, selon la composition de votre cortège, l’extrait peut être plus ou moins long. Ainsi, par exemple, si votre cortège compte 5 couples et que vous ne voulez qu’une musique, un titre pourrait être diffusé en entier (5x40s = 3 min 33s). Si vous devez utiliser qu’un extrait, écoutez au moins une fois le morceau choisi en entier. Après avoir calculé le temps de l’extrait nécessaire, faites plusieurs tests pour trouver le passage qui vous convient le plus.
  • l’échange des voeux/promesses d’engagement : pendant ou après ce moment (histoire de laisser à tout le monde le temps de se remettre de ses émotions).
  • la sortie des mariés : un morceau en entier peut être diffusé. Si vous voulez annoncer la fête qui va suivre, je vous recommande un titre joyeux et festif.

D’autres moments peuvent aussi donner lieu à des intermèdes musicales :

  • avant et après chaque intervention : le temps que vos intervenants viennent jusqu’au micro, puis qu’ils vous embrassent et retournent à leur place. Vous pouvez choisir la même musique pour tous, si vous voulez créer une unité. Si vous préférez marquer la singularité de chacun de vos proches, alors misez sur une musique par intervenant. Dans tous les cas, la musique choisie ne sera pas jouée/diffusée en entier. L’extrait fera maximum 30 s. Pour des raisons pratiques (pouvoir couper quand c’est nécessaire), il est préférable de prendre des titres sans paroles.
  • lors de votre ou vos rituels : là tout dépend du temps pour réaliser ce geste symbolique.

 

Quel style choisir? 

 

Vos choix devront surtout, selon moi, coller à votre personnalité, vos goûts musicaux au quotidien et à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre célébration. Par exemple, choisir des morceaux de musiques classiques alors que vous n’en écoutez jamais tout le restant de l’année n’est pas forcément une bonne option. De même pour une musique entrainante voire festive pour accompagner un moment que vous imaginez solennel.

Les musiques choisies doivent vous parler: Parce que leurs paroles résonnent en vous… Parce que c’est un écho à votre histoire (c’était la musique du premier film que vous aviez vu ensemble par exemple)… Parce que les sonorités font naître de l’émotion chez vous… Aussi, si vous aviez un thème particulier pour votre évènement, vos musiques peuvent être un clin d’oeil à ce thème. Par exemple, un de mes couples de mariés s’est uni sur le thème du cinéma. Toutes les musiques choisies étaient des extraits de musiques entendues dans des films ou leur BO (bande originale et non bulletin officiel! ^^ ok, je sors! ^^). De même, si votre cérémonie marie plusieurs cultures, mélangez des musiques provenant de chacune d’elles peut être une bonne idée.

Enfin, si vous manquez d’idées, vous pouvez toujours vous rendre sur mes playlists Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCn9FGweWcmlv9qYbLomswZA/playlists. Certaines sont totalement mises à votre disposition. D’autres ne sont que des extraits de playlists plus complètes que je réserve à mes clients. Néanmoins, si vous m’écrivez un petit mail pour me demander l’accès à une ou deux playlists dont les extraits vous ont mis l’eau à la bouche, j’accèderai sûrement à votre demande. Oui, je suis comme ça, quand on me demande quelque chose gentiment.^^

 

Avec paroles ou morceau instrumental?

 

Personnellement, j’ai un faible pour les chansons à texte. Mais c’est très personnel. Après, si vous choisissez des morceaux avec des paroles, je vous recommande de les vérifier. Cela serait dommage que le texte fasse contresens avec votre évènement (ex: chanson parlant d’une rupture pour un renouvellement de voeux). Si une chanson avec paroles vous plaît, mais que ces dernières ne sont pas adaptées ou que c’est juste la musicalité du morceau qui vous parle, alors optez pour une version instrumentale.

Autre point : Je vous déconseille un morceau avec des paroles si quelqu’un doit parler en même temps. Cela brouillerait le message.

 

Quelques autres conseils pratiques :

 

Si vous faites appel à votre DJ ou à votre officiant·e pour diffuser les musiques durant la cérémonie, mettez-vous bien d’accord au préalable sur qui apporte les morceaux souhaités : vous ou lui·elle? Si c’est lui·elle, envoyez-lui la liste la plus précise possible des titres. N’hésitez pas non plus à vérifier avec lui·elle que les musiques trouvées correspondent bien aux versions que vous voulez entendre. Comme ça, tout risque de quiproquo et de déception est évité.

Si vous engagez des musiciens, communiquez-leur dès que possible la liste des morceaux à jouer afin qu’ils puissent répéter. Le délai entre le moment où vous décidez des titres et votre cérémonie devra tenir compte de l’originalité des musiques choisies : plus les morceaux sont originaux, plus ce temps devra être long.

Enfin, quelle que soit la personne en charge de diffuser les titres ou de les jouer, je vous conseille de préparer à l’avance un briefing. Ce document lui indiquera quand, quoi et pour combien de temps elle doit jouer/diffuser un morceau. Pour ma part, j’en prépare toujours un quand j’officie. Concrètement, on y retrouve l’ossature de la cérémonie (préambule, cortège, introduction, etc.), le titre à diffuser/jouer et des indications repères. Ces dernières indiquent quoi faire après une action (ex: une fois les témoins assis, baisser puis couper la musique) ou après une phrase (ex: après “vous pouvez vous embrasser”, lancer la musique).

 

J’espère que la lecture de cet article vous aura aidé. Si vous avez des questions à ce sujet auxquelles je n’ai pas répondu, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires ou dans un mail. J’y répondrai alors avec plaisir !

A bientôt et prenez soin de vous !