Bonjour à toutes et à tous,

Nous continuons à passer en revue les questions fréquentes à propos des cérémonies laïques. Ça y est : vous avez choisi le lieu où votre cérémonie laïque va se dérouler ! Mais précisément, vous ne savez pas encore quel emplacement, quelle orientation, où quelle disposition de chaises pour les invités choisir?  Cet article devrait vous y aider !

Les différents types de placement

Le plan en conférence :

C’est le plan le plus habituel. C’est-à-dire que les invités sont tous face à « l’autel »avec le pupitre de l’officiant·e, les chaises des principaux protagonistes (mariés, filleul, parrain/marraine, etc), le matériel pour les rituels : les rangées de chaises sont perpendiculaires à l’allée et le long de cette dernière, les chaises sont alignées. Il présente plusieurs avantages:

  • il est simple à mettre en place;
  • Chaises disposées selon un plan en épi et en conférencetous les invités voient la même chose;
  • plusieurs dispositions pour la partie “autel” sont possibles (nous en parlerons dans un autre article)

Le plan en épi :

Les rangés de chaises forment des v dont la pointe serait dans l’allée. Si vous souhaitez quelque chose d’un peu moins conventionnel que le plan en conférence, un plan en épi peut être envisagé. Il présente les mêmes avantages que le plan précédent tout en étant un peu plus original. Le seul inconvénient, à mon sens, est que vous aurez besoin, pour un même nombre d’invités, de plus d’espace qu’avec un plan en conférence.

Sur cette photo, en haut, les chaises sont disposées selon un plan en conférence. Au premier plan, elles suivent, en revanche, un plan en épi.

Le plan en cercle (et demi-cercle):

Les chaises sont disposées en cercle sur plusieurs rangées. Ce cercle est juste coupé à un endroit par une allée pour permettre aux principaux acteurs de la cérémonie d’en rejoindre le cœur. Si cette disposition à l’avantage de donner un petit côté cocooning et de permettre aux invités de se voir les uns les autres, elle présente un inconvénient majeur : une partie de vos invités ne verront que votre dos et celui de votre officiant·e pendant la cérémonie. La vue sur ce qui se passe pendant la célébration n’est pas optimum pour tous les convives. En n’effectuant qu’un demi cercle (plan en demi-cercle), on améliore la situation : plus personne ne vous voit, tout le temps, de dos. Néanmoins, l’effet “entourés par les proches” est moins présent.

Le plan en escargot :

Comme son nom le suggère, les chaises et l’allée sont disposées de manière obtenir une spirale comme celle sur la coquille d’escargot. 🐌 Si ce plan à l’avantage d’être original, il présente plusieurs inconvénients:

  • il n’est pas simple à mettre en place;
  • plus il y a d’invités, plus la spirale est longue et plus l’allée que devra parcourir le cortège est longue;
  • les invités sont obligés suivre l’allée pour entrer ou sortir de la spirale. Il faut donc prévoir un temps d’installation plus important avant la cérémonie;
  • comme le plan en cercle, la vue n’est pas optimum pour tous.

Par conséquent, je le déconseillerai pour les célébrations avec plus de 50 convives.

Nous en avons terminé avec notre petit tour des plans d’implantation possibles. J’espère avoir été la plus claire possible dans mes descriptions. Si des images vous parlent plus que des mots ou si vous voulez voir ce que chaque plan peut donner avec plus ou moins d’invités, je vous invite à vous rendre sur mon tableau intitulé “agencement de la cérémonie” sur Pinterest (https://www.pinterest.fr/b5f8c483be54ac4256a679fe03f77d/agencement-de-la-cérémonie/). N’hésitez pas non plus à me dire en commentaire quel est votre plan préféré.

Quelques conseils pour choisir votre plan et votre emplacement

Pensez à l’orientation du soleil à l’heure de votre cérémonie

Veillez à ce que ni vous, ni vos invités n’aient le soleil directement dans les yeux à l’heure de votre cérémonie. Nous n’avons généralement pas la plus belle tête quand on est ébloui… Et les lunettes de soleil cachent l’émotion. Or l’émotion, c’est un peu ce que nous voulons vivre, partager avec nos proches quand on organise une cérémonie laïque, non? De même, si le soleil est pile derrière vous, vos photos de couple, lors de la célébration, risquent d’être prises en contre-jour. Dommage. Privilégiez donc une orientation où tout le monde aura plutôt le soleil de côté. 

Pensez au paysage qui sera derrière vous

En effet, c’est ce décor qui apparaitra sur beaucoup de vos photos. Donc si on peut éviter, par exemple, d’avoir, en fond, le parking du lieu de réception ou la grange où est stocké le tracteur à gazon vert fluo, c’est plus sympa. ^^

Et en pratique ?

Concrètement, pour trancher ces deux points, n’hésitez pas à retourner sur votre lieu de réception à l’horaire où aura lieu la cérémonie. Prenez alors des photos sous différents angles. Comme ça, vous pourrez réfléchir calmement à l’orientation optimum et choisir le décor de fond qui vous convient le mieux. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, pensez ) questionner les gérants du lieu de célébration. Ils vous diront alors si des cérémonies y ont déjà eu lieu et quels lieux, orientations ont alors été choisis. Ils peuvent éventuellement aussi vous alerter sur des contraintes spécifiques que d’autres mariés ont pu rencontrer. Enfin, n’hésitez pas à solliciter votre officiant·e professionnel·le pour toutes ces questions. Parfois, cela est vu comme des détails. Mais en réalité, cela participe à la réussite totale de votre cérémonie. Donc, si je suis votre officiante, c’est avec plaisir que je vous répondrai !

Les détails dont la perfection, et la perfection n'est pas un détail. Léonard de Vinci

J’espère que cette lecture vous aura aidé à y voir un peu plus clair dans vos préparatifs de cérémonie. N’hésitez pas à réagir en commentaire !

A bientôt !