Bonjour à tous et à toutes,

Une cérémonie laïque, que je préfère appeler cérémonie symbolique d’engagement, dure en moyenne 45 minutes. Selon les conditions climatiques et l’environnement de la célébration, cela peut sembler très long. Et ce que ce soit pour les principaux protagonistes de la cérémonie que pour les convives. Par conséquent, prévoir de petites attentions pour les invités afin qu’ils se sentent bien durant votre célébration me semble une bonne idée. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons passer en revue l’ensemble des petits objets que l’on peut offrir à ses convives dans cet optique.

 

Si votre cérémonie laïque a lieu dans un espace engazonné

Avoir un superbe parc comme lieu de célébration permet souvent d’avoir un magnifique cadre pour marquer ce moment de vie. Néanmoins, pour les dames ayant sorti leurs plus beaux talons aiguilles, rejoindre votre lieu de cérémonie peut devenir un véritable calvaire et être la dernière heure de leurs escarpins. En effet, ainsi chaussé, il est facile de s’enfoncer dans la terre. Pour éviter ce drame ^^, il existe un solution : les escarpinces. Il s’agit de petits embouts en plastiques, transparents ou noirs à enfiler sur les talons.

Escarpinces pour sauver les talons aiguilles lors d'une cérémonie laïque en plein air

Source: https://www.escarpince.fr/escarpinces-transparentes-paire–f12692.html 

Cette idée peut aussi être valable si votre célébration a lieu sur un espace en gravier et une terrasse en bois. En effet, porter ce petit accessoire permet de gagner en stabilité et t’éviter de coincer son talon dans l’interstice présent entre deux planches par exemple.

 

S’il fait chaud au moment de votre célébration

A l’entrée de votre lieu de cérémonie ou sur une assise sur deux, vous pouvez disposer un éventail. Ainsi, vos invités pourront se créer un petit courant d’air pour se rafraichir un peu pendant la célébration. Cette idée peut être complétée ou remplacée par une petite bouteille d’eau fraiche. Naturellement, vous pouvez personnaliser ces deux objets  pour qu’il soient aux couleurs et à l’image de votre évènement.

Avant et après la célébration, n’hésitez pas non plus à proposer un bar de boissons soft, tel que du thé glacé, une citronnade ou autres boissons glacées à base de café.

 

Si votre cérémonie a lieu en plein soleil

Pour éviter que vos convives finissent avec une insolation, vous pouvez tout à fait leur mettre à disposition des chapeaux de paille. En plus, cela donne des magnifiques photos avec une belle ambiance convivial et champêtre.

On trouve aussi régulièrement sur le net, l’idée de distribuer des ombrelles. Je ne suis pas fan de cette idée pour les convives. En effet, une ombrelle ouverte peut bloquer la vue de ceux placés derrière. C’est dommage. En revanche, pour les principaux protagonistes qui seraient assis face aux convives avec personne derrière eux, cela peut être une bonne idée.

Ensuite, pour tous, si vous voulez éviter les yeux plissés sur toutes vos photos et que vous souhaitez créer une cohérence visuelle, vous pouvez offrir à chacun une paire de soleil de soleil, éventuellement personnalisée.

Enfin, il peut être adéquat de mettre à disposition à l’entrée du lieu de cérémonie, un petit sceau ou une boîte où seraient disposés des tubes de crème solaire avec différents indices de protection. Comme ça, avant le début de votre célébration, vos convives peuvent se tartiner de crème pour éviter de prendre un coup de soleil durant votre cérémonie et de finir rouges écarlates sur toutes les photos de votre soirée. Ça sent le vécu? Non, non, pas du tout. ^^ Je suis blonde avec la peau claire mais je crains pas le soleil. ^^

 

Si votre célébration a lieu près d’un plan d’eau ou à un endroit avec des moustiques

Quoi de plus désagréables que de se faire dévorer pendant plusieurs dizaines de minutes par des petites bébêtes nous laissant un ou des souvenirs urticants? Pour lutter contre ça, je vous conseille de mettre à disposition à l’entrée de la cérémonie, des sprays anti-moustiques. Vos convives pourront alors s’en asperger de manière préventive. Bon d’accord, l’odeur est pas des plus agréables. Mais, malheureusement, les bougies à la citronnelle, qui sentent peut-être meilleures pour certains, ne sont pas aussi efficaces que les produits chimiques de sprays. Donc, entre odeur et efficacité, à vous de choisir.

 

S’il fait un peu frais durant votre cérémonie

Pour palier à des températures à peu basses ou à un courant d’air frais, n’hésitez pas à mettre à disposition de vos convives des plaids. Vous pouvez les mettre dans un panier à l’entrée de votre lieu de célébration. Mais, si vous voulez éviter que certaines personnes se lèvent pour aller en chercher un au cours de la cérémonie, alors je vous propose d’en disposer sur les dossiers d’une assise sur deux de vos convives. En effet, un plaid pour deux invités peut suffire. Ainsi, vos invités pourront se couvrir les jambes s’ils ont froid ou pourront carrément s’emmitoufler dedans, donnant de la sorte à votre célébration une ambiance familiale et cocooning.

Avant et après la cérémonie, vous pouvez également proposer des boissons chaudes à vos invités : café, thé, chocolat chaud et pourquoi pas, vin chaud ! Rien de tel pour se réchauffer. 

 

Notre passage en revue des petites attentions, que l’on peut avoir pour ses convives lors d’une cérémonie laïque d’engagement, est maintenant terminé. J’espère que cela vous aura donné de bonnes nouvelles idées. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaires. L’union fait la force !

A très bientôt !