Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent de mes écrits habituels. Il sera beaucoup plus court. Ainsi, je vais vous vous livrer en quelques mots les 4 petites astuces qui contribuent à créer une ambiance douce pleine d’émotions lors d’une cérémonie symbolique d’engagement. En espérant que cela vous plaira, je vous souhaite une bonne lecture.

 

Vivre pleinement vos émotions !

Pour que votre cérémonie soit un moment d’émotions partagées, je vous conseille tout d’abord de ne pas cacher vos émotions à vous : si vous avez envie de pleurer, pleurez ! Si vous avez envie de rire, riez ! Si vous voulez serrer un proche dans vos bras après une intervention, faites-le ! Si vous vous autorisez à vivre pleinement vos émotions, vos invités se laisseront aussi plus facilement aller à exprimer les leurs.

 

Montrer à vos invités qu’ils peuvent pleurer !

Je vous invite à mettre à disposition de chacun de vos convives un mouchoir pour les larmes de bonheur, posé sur leur chaise. Cela permet de montrer à vos invités qu’ils ont le droit de pleurer, que vous avez prévu ce cas de figure, que ça ne surprendra, ne gênera pas. Je me souviens d’un mariage auquel j’étais invitée : il n’y avait pas de mouchoirs offerts aux invités, personne de sembler avoir les larmes aux yeux. Du coup, moi qui les avaient, je me cachais derrière mes lunettes de soleil. En effet, j’ai eu l’impression que laisser s’exprimer mon émotion n’était pas forcément le bienvenu. Or, après avoir discuté avec les mariés quelques mois après cet instant, il s’est avéré qu’ils n’avaient effectivement pas perçu mon émotion, mais qu’ils trouvaient ça cool que j’ai ressenti une émotion si intense au cours de leur cérémonie. Les mariés regrettaient d’ailleurs de ne pas avoir vraiment vécu un moment intense d’émotions partagées entre eux et leurs invités. Donc moral de l’histoire, si vous ne voulez pas avoir de malentendus concernant l’expression des sentiments ressentis pendant la cérémonie par vos convives, envoyez-leur des petits mais francs signaux, qui les inviteront à se laisser aller.

 

Accueillir chaleureusement les invités sur le lieu de cérémonie !

Je vous recommande de demander à 2 personnes qui connaissent la plupart des invités d’accueillir ces derniers sur le lieu de réception. Ils pourront les aiguiller si nécessaire vers le lieu de cérémonie et les installer. En effet, je trouve, qu’être accueilli par quelqu’un que l’on connaît rassure : ça donne tout de suite une ambiance chaleureuse et attentionnée avant même le début de la cérémonie.

 

Prendre le temps !

Alors ok, vous avez fixé une heure pour la cérémonie et après cette dernière a lieu le vin d’honneur, le repas, la soirée. Mais pressez les gens va créer du stress. Donc on n’est pas à un quart d’heure – une demie heure près. Pour les principaux protagonistes de la cérémonie, je vous conseille de prendre le temps dès votre entrée : marchez lentement et respirez. Cela vous permet de vivre pleinement le moment présent, de le faire durer un peu plus que si vous marchiez plus rapidement. De plus, cela dégage une impression de sérénité et douceur, qui donne le ton à la cérémonie.

 

Alors vous aimez ce style d’article? N’hésitez pas à me donner votre ressenti en commentaire.

A bientôt, prenez soin de vous !