[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » custom_padding= »||22px||| »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »3.26.3″ text_font= »|||||||| » background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » text_orientation= »justified »]

Bonjour à tous et à toutes,

 

Envie de sceller votre union en faisant un geste symbolique rempli de sens ? Oui ! Mais vous souhaitez aussi quelque chose d’original ? Vous avez bien raison ! Pourquoi se limiter aux rituels déjà rencontrés à plusieurs reprises alors que les possibilités sont multiples. Aussi pourquoi ne pas s’inspirer des us et coutumes de civilisations plus ou moins éloignées pour trouver ce geste par lequel vous symboliserez votre union aux yeux de tous vos invités le jour J.  Aussi je vous propose de faire un rapide tour des cinq continents afin de vous donner quelques idées de rituels originaux à effectuer lors de votre cérémonie symbolique d’engagement.

 

Rituel du travail en équipe en Allemagne

 

Chez nos voisins d’Outre-Rhin, il existe une tradition qui peut surprendre au premier abord mais qui au final s’avère pleine de sens.  Voilà en quoi cette coutume consiste : les mariés scient ensemble un tronc d’arbre. Il s’agit de tester, avant l’échange des consentements et des vœux, qu’ils pourront affronter ensemble les aléas de la vie. En effet, cet exercice nécessite de bien communiquer et de travailler ensemble. Aussi, si les deux membres du couple réussissent rapidement à s’entendre, sans se disputer, pour scier, à tour de rôle, le tronc, alors cela signifie qu’ils seront capables à l’avenir d’affronter, main dans la main, les difficultés qui se présenteront à eux, au cours de leur existence. Le couple triomphera ensemble de ces épreuves.

Concrètement, comment réaliser ce rituel ? Votre officiant annonce à l’assemblée, qu’avant de vous laisser échanger vos vœux, il souhaite faire passer un test dans le but de vérifier votre entente et vos capacités à faire face aux aléas de la vie. Il explique en quoi consiste le défi à relever, puis il fournit la scie aux futurs mariés. Pendant que les mariés scient le tronc, l’officiant peu proposer à l’assemblée d’encourager les mariés. Vous pouvez prévoir une à deux musiques pour les accompagner durant la coupe du tronc. Une fois le défi relevé, l’officiant félicite alors les mariés avant de les laisser échanger leurs vœux.

 

 

Rituel pour le meilleur et pour le pire au Nigéria

 

Au Nigéria, il existe une tradition que l’on effectue lors d’une cérémonie de mariage. Cette coutume est une nouvelle fois un test à passer avant d’échanger les vœux. Il consiste à faire goûter aux futurs époux quatre saveurs, chacune représentant une émotion que l’on peut ressentir dans le quotidien. Il s’agit, pour les mariés, en acceptant de goûter toutes ces saveurs, plus ou moins agréables, de démontrer qu’ils ont la volonté de rester soudés dans les moments plaisants de leur mariage, mais aussi face aux obstacles qu’ils trouveront sur leur chemin.

Concrètement, pour réaliser ce rituel, il vous faudra prévoir :

– un ingrédient sucré (dans la tradition nigériane, c’est du miel qui est utilisé) pour symboliser la douceur, celle d’être avec la personne aimée et de se sentir aimé·e ;

– un aliment épicé (du piment par exemple) pour représenter le piquant qu’il faut ajouter au train-train quotidien pour entretenir la flamme qui brûle entre vous ;

– une substance âcre (du vinaigre selon la coutume). Avec cet ingrédient, il s’agit de matérialiser l’engagement de chacun des époux à passer au-dessus des mots maladroits, blessants que l’on se dit parfois mais aussi au-dessus des petites habitudes que l’on peut avoir et qui peuvent irriter l’autre. Et ce pour éviter qu’un sentiment d’aigreur, voire de rancœur vienne petit à petit gâcher leur relation.

– un aliment amer (du zest de citron par exemple) représentant les moments pénibles, tristes, douloureux, décourageants que les époux auront peut-être à vivre.

Ainsi, l’officiant fait goûter chacun de ses ingrédients un à un en expliquant à chaque fois la symbolique de ces derniers. Une fois le test achevé avec succès, il invite les mariés à échanger leurs vœux.

 

Rituel du saut du balai aux Etats-Unis

 

Cette tradition remonte au temps de l’esclavage. En effet, les esclaves étaient privés du droit de se marier. Aussi, ceux qui souhaitaient se marier malgré tout devaient donc le faire sans attendre de reconnaissance légale de leur union. Ils se sont donc inventés un rituel pour marquer symboliquement ce grand moment. Ce rituel consistait à placer un balai au sol, et pour sceller leur union, à sauter ensemble par-dessus ce balai. Pourquoi un balai me direz-vous ? Parce que cet objet est porteur de plusieurs symboliques : Il marque tout d’abord une sorte de ligne entre le passé des deux individus et le futur du couple. Tous deux sautent, main dans la main, à pieds joints, symboliquement, dans leur nouvelle vie. Ensuite, le balai est un objet central dans le quotidien d’un foyer. Il représente donc ce foyer que les jeunes mariés souhaitent fonder. Enfin, comme on se sert d’un balai pour nettoyer, symboliquement, cet objet permettrait de chasser les énergies négatives autour du jeune couple, et de lui porter bonheur pour sa vie future.

Ce rituel est encore présent de nos jours lors des mariages des Afro-Américains. Mais le balai est aujourd’hui orné de fleurs, de rubans. De plus, il existe maintenant plusieurs variantes pour réaliser ce rituel : en fin de cérémonie, soit le balai est posé par terre par l’officiant, soit il est placé au sol par un des aïeux des mariés, soit la demoiselle d’honneur et le garçon d’honneur ou les témoins tiennent le balai à quelques centimètres du sol pour que les mariés sautent par-dessus.

 

Rituel du mélange des souffles en Nouvelle-Zélande.

 

Le mélange des souffles, appelé « hongi », est un salut traditionnel maori en Nouvelle-Zélande. Il s’effectue en pressant le nez et le front d’une autre personne lors d’une rencontre. Il se pratique normalement trois fois : le premier mélange des souffles permet de saluer la personne, le second permet de reconnaître et d’honorer ses ancêtres et le troisième a pour but d’honorer la vie. Il est utilisé dans les réunions traditionnelles entre Maoris et dans les cérémonies majeures pour se saluer, se souhaiter la bienvenue et pour montrer le respect éprouvé pour la personne en face de soi. Ainsi, pour débuter une cérémonie de mariage, les deux familles dansent et chantent ensemble puis ils pratiquent ce que l’on connaît sous la dénomination de « bisou esquimau ». Cela montre le respect et le lien entre les deux familles. Un autre hongi, entre les deux époux cette fois, vient clore la cérémonie.

Il est donc tout à fait possible de terminer votre cérémonie laïque de la même manière. Mais vous pouvez également faire le choix de prolonger le moment doux et émouvant des vœux par ce geste tendre entre vous ou de pratiquer ce hongi quand vous le souhaitez. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander à votre officiant d’expliquer rapidement la signification de ce mélange des souffles afin que vos invités puissent pleinement prendre la mesure de ce symbole.

 

 

Rituel de la fleur de thé en Chine

 

Pour les chinois, le thé joue un rôle déterminant, à la fois au cours de la cérémonie des fiançailles et celle du mariage. Traditionnellement, la cérémonie du thé constitue l’un des événements les plus marquants de la cérémonie du mariage en Chine. Il s’agit, comme la transcription littérale de son nom le dit de “servir le thé avec respect”. Ordinairement, le couple doit offrir le thé, par ordre de priorité, à leurs parents, puis à leurs grands-parents et, enfin, aux autres membres de la famille. Cette pratique implique une promesse très solennelle des jeunes mariés et marque l’expression du respect envers leur famille, qui en contrepartie leur donne leur bénédiction. L’utilisation de fleurs de thé lors de cette cérémonie du thé est appréciée autant pour ses saveurs que pour l’esthétique et la symbolique. En effet, la fleur de thé est un assemblage minutieux réalisé à la main de feuilles de thé (le plus souvent blanc ou vert) accompagnées de fleurs (rose, jasmin ou lys, amarante par exemple). Sous l’effet de l’eau chaude versée, la boule commence alors à lentement s’ouvrir et à la fin de l’infusion, la fleur cachée dans la sphère apparait dans toute sa beauté et diffuse de délicats arômes. Symboliquement, l’éclosion de la fleur dans l’eau chaude représente l’amour grandissant entre les deux mariés ; amour dont il faut prendre soin car il est aussi fragile qu’une fleur. En plus de cela, en fonction des fleurs composant votre boule, ce rituel prendra des significations supplémentaires.

Concrètement, il est possible de réaliser ce rituel avant ou après l’échange de vœux ou en fin de cérémonie, afin de symboliser l’engagement pris et les efforts que les mariés devront faire pour tenir leur promesse. L’officiant explique le rituel et la symbolique poétique de l’éclosion de la fleur. Puis, dans une belle théière ou contenant en verre, il verse une partie de l’eau bouillante. Ensuite, le maître de cérémonie (ou les mariés) dépose délicatement la fleur et finit de verser le reste de l’eau chaude à côté de la fleur (pas dessus, cela s’abimerait). Patientez quelques minutes que l’éclosion se produise en laissant apparaître la sublime fleur.

L’officiant verse enfin le thé obtenu aux mariés et à leur famille proche (si vous souhaitez respecter la tradition chinoise) : il n’y a plus qu’à déguster !

 

Et vous, avez-vous déjà trouvé quel rituel vous souhaitez effectuer durant votre éventuelle cérémonie symbolique d’engagement ?

 

Photo principale : @Pierre & Julia Photography

 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *