Bonjour à tous et à toutes,

 

Après un petit détour par l’univers de la décoration, nous revenons à la question du choix de l’officiant·e. Cette fois-ci, nous allons nous concentrer sur le proche, officiant d’un jour. Dans cet article, nous verrons sur quels critères choisir cette personne pour être votre maître·sse de cérémonie. 

 

Le premier critère :  accorder la même valeur que vous à l’engagement que vous prenez ou au moment que vous vivez

Par exemple, si vous vous mariez, oubliez tout de suite l’idée d’avoir pour officiant quelqu’un qui ne croît pas au mariage ! Comment transmettre avec naturel et conviction quelque chose en laquelle on ne croit pas ? Difficile même en étant bon comédien, y compris avec un texte pré-écrit ! Votre proche doit partager avec vous la vision de l’engagement que vous allez prendre ou être sur la même longueur d’onde que vous concernant l’importance du cap que vous franchissez.

 

 

Le second critère : être en phase avec votre projet de célébration

Demandez-vous quelle ambiance souhaitez-vous pour votre cérémonie (solennelle? Légère? Romantique? Humoristique? …) et voyez surtout si la personnalité de la personne, à laquelle vous pensez pour officier cette célébration, colle avec l’ambiance désirée. En effet, qu’on le veuille ou non, la personnalité de l’officiant imprègne la cérémonie. Elle transparaît toujours à travers ses tournures de phrases, ses mots, sa gestuelle.

 

 

Le troisième critère : vous devez être l’aise en toutes circonstances avec cette personne

En sa présence, vous devez vous sentir libre d’être totalement vous-même. Avec elle, vous devez ressentir assez d’écoute, de bienveillance, de confiance, pour être en mesure de vous livrer, pour évoquer certains aspects, sur votre histoire, votre couple, que vous n’avez pas ou peu l’occasion d’aborder. L’officiant idéal est une personne avec qui vous vous sentez bien, accueillis, compris et non jugé. C’est aussi quelqu’un qui saura garder pour lui ce que vous lui avez dit, si vous lui demandez.

 

 

Quatrième critère : Le proche-officiant doit avoir du temps à vous consacrer et l’envie de s’impliquer dans la création de votre cérémonie

Être officiant, ça demande un certain investissement personnel, notamment en temps. Une cérémonie symbolique d’engagement nécessite de nombreuses heures de travail pour réaliser toutes les tâches qui font partie de la mission de l’officiant. Par conséquent, il faut que votre proche soit en mesure de vous faire régulièrement au moins une petite place dans son emploi du temps et surtout qu’il ait envie de vous consacrer ce temps et cette énergie.

 

 

Cinquième critère : Votre proche ne doit pas être phobique de la prise de parole en public

Très régulièrement sur internet, je lis que la qualité principale que doit avoir un officiant est d’être un bon orateur, au sens d’une personne particulièrement à l’aise dès qu’il s’agit de prendre la parole en public. De mon point de vue, être bon orateur n’est pas un critère sur lequel choisir votre proche. En effet, lors d’une cérémonie symbolique d’engagement, le rôle de l’officiant est de mettre à l’honneur les mariés ou les parents et leurs enfants, leurs parrains/marraines ainsi que leur histoire et leurs valeurs. Ce sont eux les stars de ce moment. Pas l’officiant.  Pour moi, officiant et comédien n’ont pas grand-chose en commun. Votre cérémonie n’est ni une pièce de théâtre, ni un show ! Par conséquent, de mon point de vue, si vous pensez que votre proche serait tout à fait en mesure de faire un petit discours lors d’un diner de famille, cela suffit. Car la prise de parole se fera seulement devant des proches bienveillants, famille et amis, lors d’un moment intime de partage.  

 

Le nom d’une personne qui rassemble ces qualités vous brûle les lèvres ? Il est temps de lui faire votre demande alors. N’hésitez pas à aller consulter l’article sur ce sujet. 

 

 J’espère que mes conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaires !

 

 

A bientôt et prenez soin de vous !