Bonjour à toutes et à tous,

Dans cet article, je vais partager avec vous quelques idées de décoration pour une cérémonie d’engagement d’union sur le thème du cinéma.

 

Accueillir les invités :

Sur votre lieu de cérémonie, vous pouvez disposer un panneau signalétique pour accueillir vos convives.Si vous souhaitez que vos deux familles se rapprochent durant la cérémonie, il peut être envisagé de créer un panneau tel que celui-ci. Panneau d'accueil d'une cérémonie d'engagement sur le thème du cinéma Ce panneau peut être placé contre un des 2 grands vases type Médicis accueillant des roses rouges. Ces vases seraient placés à l’entrée de l’espace délimité comme lieu de la cérémonie laïque.  

 

Délimiter l’espace de cérémonie :

Si la célébration a lieu en plein air et que les espaces engazonnés du lieu de réception sont grands, délimiter l’espace de cérémonie peut être judicieux. Pour cela, on pourrait par exemple, tout autour du lieu de cérémonie, déposer au sol à distance égale, des étoiles telles celles présentes sur Hollywood Boulevard (http://www.fiesta-magic.com/etoile-walk-of-fame-hollywood.html).  

 

Décorer l’allée :

Si les mariés souhaitent faire un clin d’œil à leur thème sans éventuellement tomber dans le cliché du tapis rouge, des pétales de roses rouges pourraient border l’allée de chaque côté sur 10 cm environ. Les chaises longeant l’allée pourraient recevoir un bouquet bout de rang. Ce dernier serait composé d’une rose rouge et de gypsophile attaché avec des rubans imitation pellicule de film dont les extrémités pourraient pendre jusqu’à 20 cm du sol. S’il n’est pas possible d’accrocher des choses aux chaises, il faudra prévoir des piquets d’allée pour y faire pendre les bouquets à l’aide des rubans. Les pétales le long de l’allée doivent être mis en place le plus tard possible, pour éviter de s’envoler et de se faner. Mais ils permettent d’éviter de mettre en place un tapis sur de l’herbe qui fait parfois des creux et des bosses et d’avoir des salissures sur ce tapis avant que le cortège n’arrive si les invités venaient à le traverser avec des chaussures plus ou moins sales.  

 

Faire en sorte que des places soient libres pour les membres du cortège et pour les intervenants :

Autre clin d’œil décoratif au thème du cinéma, des étiquettes VIP pourraient être attachées aux chaises qui en ont besoin. Ainsi, elles permettraient de repérer et d’attribuer les places qui sont réservées aux intervenants et aux membres du cortège. On pourrait s’inspirer de ce modèle (https://creativemarket.com/akshar/2004489-VIP-Entry-Pass-Ticket-Stub-Design). Réserver des places grâce à un ticket VIP  

Si la cérémonie a lieu durant un automne, un hiver ou un printemps frisquet :

45 minutes de cérémonie, assis, s’il y a un petit vent frais, les invités peuvent avoir froid. Donc prévoir des plaids à leur disposition peut être une idée. Comme ça, si besoin, ils peuvent se couvrir les jambes avec par exemple. Cela peut pleinement s’intégrer à la décoration de la cérémonie. On pourrait ainsi imaginer que les plaids soient unis mais noires et blanches pour rester dans les mêmes couleurs, rappelant le cinéma. Un plaid pour deux invités me semble un bon compromis. Ses plaids pourraient être roulées ou disposées directement sur l’assise des chaises en alternant les deux couleurs de plaid.

 

Prévoir le nécessaire pour la sortie des mariés et pour suivre la célébration :

Les invités trouveraient également sur leur chaise le cornet à confetti. Ils pourraient ressembler aux gobelets à pop corn qu’on a au cinéma avec les rayures rouges et blanches. Sur ce gobelet, on pourrait imaginer que soit inscrit le programme de la cérémonie en s’inspirant de cet exemple (https://www.pinterest.fr/pin/690176711619783312/). Nécessaire pour la sortie des mariés et programme de cérémonie Les confettis pourraient être remplacés par des tickets de cinéma récupérés. D’ailleurs, à propos de tout ce qui à lancer, je conseille aux mariés de se renseigner auprès des gérants de la salle de réception pour savoir ce qu’ils acceptent, s’il faut prévoir un nettoyage après cérémonie, si cela est compris dans le tarif de location de la salle. Dans tous les cas, les tickets de cinéma sont plus faciles à ramasser que les confettis traditionnels.  

 

Décorer l’arrière-plan derrière les mariés :

Plusieurs possibilités sont envisageables :

Si « l’autel » se trouve au pied d’un bel arbre ancien :

Il est alors tout à fait possible de juste de le mettre en valeur avec un drapé blanc et quelques roses rouges tête en bas, suspendues par la tige.

Si les mariés veulent être à fond dans le thème cinéma :

Alors des panneaux noirs et blancs comme cela (sans le mur de briques) pourraient être installés.  On y rajouterait quelques roses rouges pour y apporter un côté plus romantique, plus en accord avec un mariage. Ou alors, on pourrait imprimer un grand panneau où les briques seraient remplacées par un mur de fleurs rouges. Décor de fond thème de cinéma Source : inconnue

 

S’ils souhaitent rester dans le thème cinéma, mais qu’il soit moins marqué et plus romantique :

Alors on pourrait imaginer une toile blanche sur laquelle serait inscrite une citation de film en rapport avec l’amour ou le mariage. Les fleurs bordant cette toile resteraient toujours dans les mêmes codes couleurs. Décor de fond citation film Source : Fanny Tiara https://tiara-photographie.fr/  

 

Assises des mariés :

Les mariés pourraient être installés dans 2 chaises de producteurs (toutes les deux noirs ou toutes les deux blanches ou une noire et une blanche). Entre eux pourrait être discrètement posée une boîte à mouchoirs en bois peinte en blanche ou décorée selon leur thème. Cela éviterait les étuis plastiques des mouchoirs, peu esthétiques sur les photos notamment.  

 

Voilà je crois que nous avons fait les tours des préparatifs décoratifs d’une cérémonie sur le thème du cinéma. J’espère que ces quelques idées vous plaisent. N’hésitez pas à me donner votre avis. Les commentaires sont notamment fait pour ça. ^^ Dites moi aussi si ce type de post vous intéresse. Je suis toujours preneuse de retours. Qu’ils soient positifs ou négatifs, je les trouve toujours constructifs !

A très bientôt !